Lun - Ven: 8:00 - 17:00
Sam-Dim Fermé
+226 25-48-37-32
Bureau
01 BP 2208 Ouagadougou 01
cnrfp@fasonet.bf

























La station de recherche clinique de Balonghin, Saponé

L’antenne de recherche de Saponé est située dans le district sanitaire de Saponé à 50 Km au sud de Ouagadougou. La transmission du paludisme dans ce district est particulièrement saisonnière et intense durant la saison des pluies de Juin à Octobre. Il est au cœur de l’observatoire de santé des populations du CNRFP au sein du district de Saponé.

Centre d’essai clinique de Balonghin

Le CEC-B dispose d’infrastructure et d’équipements adéquats pour mener des essais cliniques à toutes les phases (phase I à IV), en conformité avec les standards nationaux et internationaux.  Le CEC-B est soumis aux mêmes exigences de système de qualité que le siège à Ouagadougou. Le CEC-B est équipé d’un forage avec un système d’adduction d’eau, un groupe électrogène et une antenne de connexion VSAT.

L’équipe du CNRFP possède une expérience de plus de 15 ans de travail dans la communauté et a su tisser avec elle une relation de confiance. En résumé, l’équipe dispose du capital humain et matériel nécessaires pour la conduite d’une étude sur le paludisme et des pathologies associées

Le CEC-B comprend une unité de vaccinologie, un centre de support en santé et une maison d’hôtes qui est une villa équipée de toutes les commodités servant de logement pour le personnel sur site et les visiteurs.

 

L’unité de vaccinologie

L’unité de vaccinologie comprend des subdivisions pour le dépistage des participants, l’examen médical, la randomisation en aveugle et l’allocation du traitement. Des chambres existent pour la mise en observation et la réanimation si nécessaire des patients dans la période de suivi post vaccinal immédiat. Une salle est dédiée à la saisie des données. Une hotte à flux laminaire existe dans une salle dédiée pour la reconstitution des vaccins. Il existe une communication téléphonique permanente entre le centre d’essai clinique de Balonghin et Ouagadougou. La connexion internet y est permanente. L’équipe dispose sur le site d’une ambulance adéquatement équipée, et de véhicules de transport 4X4 pour les activités de terrain.

C’est l’entité qui abrite les essais cliniques de candidats vaccins contre le paludisme. Elle se compose de :

  • Une salle d’identification
  • Deux bureaux de médecins pour le processus de consentement et les examens cliniques
  • Une salle de prélèvements biologiques
  • Un laboratoire d’analyses biomédicales équipé d’automates d’hématologie et de biochimie
  • Une pharmacie où sont conservés les produits en investigation et qui dispose une hotte à flux laminaire pour la préparation des vaccins
  • Deux salles de vaccination communiquant avec la pharmacie et permettant d’assurer l’aveugle en cas de nécessité
  • Une salle de suivi post vaccinal
  • Une salle de réanimation équipée de dispositifs et de médicaments pour la prise en charge urgente d’événements indésirables graves.
  • Une unité de gestion des données

 

Le centre de support en santé

Il sert de cadre pour la conduite d’essais cliniques de médicaments antipaludiques. Il est ouvert aux populations locales à la recherche de soins. Le bâtiment comprend une salle de consultation pour les médecins, un bureau d’infirmiers, une salle de prélèvement et de confection de goutte épaisse/frottis mince, un laboratoire équipé de microscopes pour le diagnostic parasitologique, une pharmacie pour la conservation des produits en investigation et le stockage des médicaments usuels et des chambres d’hospitalisation. Il est intégré dans le réseau de centres de santé du district sanitaire de Saponé et bénéficie de la présence permanente d’infirmiers pour offrir des soins permanents, continus et intégrés aux populations du village de Balonghin et environnantes.

 

Il existe une liaison téléphonique permanente entre le CEC-B et le siège à Ouagadougou. La connexion internet est disponible. Le site dispose d’une ambulance adéquatement équipée, et de véhicules de transport 4X4 pour les activités de terrain. Le site présente un paysage verdoyant fait de jardin, de gazon et d’arbres offrant un cadre propice de travail. Le site dispose d’un grand hangar utilisé pour l’organisation des rencontres communautaires. Il est le point de contact entre l’équipe de recherche et les populations locales en vue de discuter de leurs préoccupations en matière de santé.

Les cases expérimentales entomologiques de Saponé

Le Centre dispose d'une station expérimentale entomologique à Pissy dans le district sanitaire de Saponé, à quelques kilomètres du CEC-B. Bâtie sur un terrain de 500 m², elle est destinée à l'essai de l'efficacité des insecticides ou des moustiquaires imprégnées.

Elle comprend 6 cases expérimentales et un local de 9m² pour le gestionnaire.


























Autres sites de recherche

Des cases expérimentales sont également implantées dans les villages de Tengrela et de Tiefora dans le district sanitaire de Banfora dans la partie ouest du pays pour appuyer la recherche entomologique. A cela, s’ajoutent les sites de Gaoua dans le sud-ouest du pays (province de la Poni) et de Orodara dans la province du Kenédougou pour les études socio-épidémiologiques et entomologiques sur l’utilisation des moustiquaires imprégnés d’insecticides de nouvelle génération et sur la résistance des moustiques aux MILDA et le site de Gourcy dans le nord du pays pour les études d’efficacité thérapeutique des antipaludiques.

logo cnrfp.png
01 BP 2208 Ouagadougou 01
+226 25-48-37-32
cnrfp@fasonet.bf


© Copyright 2022 CNRFP BURKINA. All Rights Reserved.