Le CNRFP est une institution de référence en matière de sciences biomédicales au Burina Faso. Le département des sciences biomédicales au CNRFP dispose d'une masse critique de chercheurs et d'une ressource humaine qualifiée au sein de ses laboratoires. 4 laboratoires animent ce département. Le laboratoire d'immunologie-parasitologie, le laboratoire de biochimie hématologie; le laboratoire de biologie moléculaire, et le laboratoire d'entomologie médicale. Le parc technologique du département des sciences biomédicales est important. Le laboratoire d'hématologie et de biochimie est équipé avec des automates et semi-automates qui permettent de réaliser pratiquement toutes les analyses entrant dans ces domaines. Pour les caractérisations de site dans les essais clinques, le laboratoire d'immunologie est équipé pour évaluer les réponses immunitaires cellulaires de cryométrie de flux, de lecteurs de plaques ELISA, de lecteurs d'ELISPOT, de laveurs automatiques de plaques, et d'hottes incubateurs. 

Pour le diagnostiques microscopique, le CNRFP dispose de microscope optiques de dernière génération. Le laboratoire de biologie moléculaire dispose des équipements les plus récents en matière d'exploration génétique (machines PCR, centrifugeuse, chambre PCR et séquenceurs...). Le laboratoire d'entomologie est équipé de matériels d'investigation performants pour l'identification morphologique et les opérations de dissection de moustiques collectés sur le terrain. Le laboratoire dispose également de toute la panoplie de matériels utiles pour les tests de sensibilité des moustiques aux insecticides, l'efficacité des moustiquaires, et la collecte des moustiques adultes et des larves. L'insectarium du CNRFP couvre 144m² et comporte 6 chambres dont 5 sont destinées à l'élevage des moustiques. La dernière chambre est consacrée aux infections matricielles des moustiques au plasmodium. L'insectarium du CNRFP dispose de plusieurs colonies dont celle de l’anophèle funeste. De ce qui précède, on peut dire que le CNRFP constitue un terrain propice pour la recherche en sciences biomédicales.

 

 

image ADfinalLe Centre National de Recherche et de Formation sur le Paludisme (CNRFP) est l’un des principaux centres de recherche du Ministère de la santé au Burkina Faso. Créé depuis 1993 dans le cadre du « projet de médecine communautaire » avec l’appui de la coopération italienne, le CNRFP a acquis depuis 1996 le statut de structure rattachée du Ministère de la Santé, et il constitue à présent l’un des piliers pour l’institut National de Santé Publique (INSP) au Burkina Faso.

Lire la suite

 

Transmission of molecularly undetectable circulating parasite clones leads to high infection complexity in mosquitoes post feeding.

Auteurs: 

Grignard L, Gonçalves BP, Early AM, Daniels RF, Tiono AB, Guelbéogo WM, Ouédraogo A, van Veen EM, Lanke K, Diarra A, Nebie ISirima SB, Targett GA, Volkman SK, Neafsey DE, Wirth DF, Bousema T, Drakeley C.

Int J Parasitol. 2018 May 5. pii: S0020-7519(18)30095-X. doi: 10.1016/j.ijpara.2018.02.005

Variation in natural exposure to anopheles mosquitoes and its effects on malaria transmission.

Auteurs: 

Guelbéogo WM, Gonçalves BP, Grignard L, Bradley J, Serme SS, Hellewell J, Lanke K, Zongo S, Sepúlveda N, Soulama I, Wangrawa DW, Yakob L, Sagnon N, Bousema T, Drakeley C.

Elife. 2018 Jan 23;7. pii: e32625. doi: 10.7554/eLife.32625.

Safety of single low-dose primaquine in glucose-6-phosphate dehydrogenase deficient falciparum-infected African males: Two open-label, randomized, safety trials.

Auteurs: 

Bastiaens GJH, Tiono AB, Okebe J, Pett HE, Coulibaly SA, Gonçalves BP, Affara M, Ouédraogo A, Bougouma EC, Sanou GS, Nébié I, Bradley J, Lanke KHW, Niemi M, Sirima SB, d'Alessandro U, Bousema T, Drakeley C.

PLoS One. 2018 Jan 11;13(1):e0190272. doi: 10.1371/journal.pone.0190272. eCollection 2018.

 

Safety and immunogenicity of a recombinant Plasmodium falciparum AMA1-DiCo malaria vaccine adjuvanted with GLA-SE or Alhydrogel® in European and African adults: A phase 1a/1b, randomized, double-blind multi-centre trial. 

Auteurs: 

Sirima SB, Durier C, Kara L, Houard S, Gansane A, Loulergue P, Bahuaud M, Benhamouda N, Nebié I, Faber B, Remarque E, Launay O; AMA1-DiCo Study Group.

Vaccine. 2017 Oct 27;35(45):6218-6227. doi: 10.1016/j.vaccine.2017.09.027. Epub 2017 Sep 22.

 

Visiteurs
2
Articles
72
Compteur d'affichages des articles
3701