Dans le cadre de sa mission au sein du Ministère de la Santé, le Centre National de Recherche et de Formation sur le Paludisme exécute des projets de recherche sur le paludisme et les pathologies associées, lesquels sont conduits soit en laboratoire au siège du CNRFP à Ouagadougou, soit sur des sites de recherche sur le terrain. Selon l’importance des activités de recherche et leur durée, des infrastructures spécifiques ont été mises en place sur certains sites de recherche, et ceux-ci ont été érigés en Antennes du CNRFP.

Les antennes de recherche du CNRFP ont ainsi été créées dans le but de fournir des plateformes de recherche dans différents domaines (cliniques, épidémiologiques, entomologiques, socio-anthropologiques…) sur le paludisme tenant compte des différents faciès épidémiologiques de la maladie au Burkina Faso.

S’inscrivant dans le cadre de l’exécution des projets de recherche du CNRFP, ces antennes doivent contribuer à renforcer la performance, l’image et la réputation scientifique du CNRFP.

L’antenne de recherche de Banfora est composée de :

  • L’Unité de Recherche Clinique de Banfora (URCB) qui a été implantée au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Banfora en 2008 ;
  • Le site de recherche clinique de Niangoloko qui est installé dans les locaux du Centre Médical de ladite ville depuis 2011;
  • L’Unité de recherche entomologique de Banfora (UREB) qui comprend un insectarium, une animalerie et un laboratoire d’entomologie situé au sein du CHR de Banfora. Cette unité est renforcée par la station d’entomologie de Tengrela située à environ 7km de l’URCB, dans le village de Tengrela. 
  • 1.L’URCB

L’URCB comporte une plateforme technique adaptée à la conduite des essais cliniques dans toutes ses phases (I, II, III et IV) selon les standards internationaux. Cette plateforme comporte :

  • Deux bureaux médecins entièrement équipés pour les consultations et respectant la confidentialité pour les actes médicaux et la conduite de consentement éclairé.
  • Une salle d’hospitalisation comportant des lits d’hospitalisation et des commodités pour rendre les séjours des volontaires agréables.
  • Une pharmacie à accès restreint aux personnes autorisées pour la conservation des produits en investigation (médicaments et vaccins). La pharmacie est climatisée avec des armoires vitrées et des réfrigérateurs pour la conservation des produits des études selon les exigences des protocoles d’étude. La température de la salle et des enceintes de conservation des produits est régulièrement surveillée et documentée.
  • Un laboratoire de biologie disposant d’une salle de prélèvement, d’une salle de prétraitement des échantillons biologiques prélevés comportant des centrifugeuses, d’une salle avec des appareils de chimie et d’hématologie en double et entièrement automatisés, d’une salle pour le diagnostic microscopiques des affections parasitologiques comportant des microscopes régulièrement maintenus, d’une salle pour l’immunologie avec sa chaine Elisa permet de réaliser sur place des analyses explorant l’immunité cellulaire et humorale. Le laboratoire de biologie est inscrit dans un système de gestion de la qualité et fonctionne selon les procédures en vigueur du CNRFP. Le laboratoire est également engagé dans un processus d’accréditation selon la norme 15189.
  • Une salle froide comportant des bonbonnes d’azote liquide, des congélateurs -80, de congélateurs -20, de réfrigérateurs et de bondonne d’azote pour faciliter la conservation optimale des réactifs et des échantillons biologiques selon les besoins des études.
  • Une salle de gestion des données avec des ordinateurs pour la saisie rapide des données collectées.
  • Une salle d’archivage temporaire des documents sources des différentes études conduites sur le site.
  • Une salle de réunion avec des possibilités de projections power point sur écran pour les formations, les animations scientifiques, les téléconférences, échanges entre investigateurs, …

L’URCB dispose également d’un générateur électrique de grande capacité qui prend le relais automatiquement en cas de coupure de courant, puis d’un second back-up avec un dispositif câblé permettant de raccorder l’URCB avec le CHR en cas de panne de circuit électrique. La connexion internet à haut débit est présente dans toute l’URCB permettant ainsi l’utilisation de CRF électronique pour les études cliniques.

 2. Le site de Niangoloko 

Il s’agit d’un site de recherche clinique implanté au sein du Centre Médical de Niangoloko et permettant la conduite des études cliniques de médicaments. Ce site comporte deux salles de consultations médicales, une pharmacie, un laboratoire fonctionnant selon les procédures en vigueur du CNRFP pour la réalisation des analyses biochimiques, hématologiques et parasitologiques.

3.L’UREB

La section entomologie de l’antenne de Banfora s’articule autour de trois composantes essentielles de la recherche en entomologie : insectarium, laboratoire et station expérimentale de recherche.

  • L’insectarium

L’insectarium de Banfora est composé de trois salles bien distinctes : une salle réservée aux larves, une salle pour les adultes et une salle pour les tests insecticides. Toutes ces trois salles sont équipées de système de control de température et d’humidité qui permettent de travailler dans les conditions d’élevage et de bios essais recommandés.  Hormis les souches de moustiques de terrain collectés dans différentes localités de la région pour les besoins de recherche, plusieurs souches références de moustiques notamment la souche de Anopheles gambiae sensible de référence Kisumu et une souche de Aedes aegypti sont maintenues de façon permanente.

La salle de bio essai permet aussi bien d’évaluer le niveau de résistance des populations de moustiques selon les procédures de L’OMS en tube et de CDC en bouteilles.  Les évaluations d’outils de lutte en phase I de laboratoire en utilisant les cônes OMS et les tests en tunnels y sont effectuées.

  • Le laboratoire d’entomologie

Le laboratoire est équipé pour les activités de routine telles que l’identification morphologique des espèces de moustiques, les différents types de dissections appliquées sur les moustiques. Le laboratoire dispose d’une équipe locale qualifiée et indépendante. Mais en cas de besoin l’équipe se fait appuyer par l’équipe du CNRFP/Ouagadougou.

 

  • La station de recherche entomologique de Tengrela

La station expérimentale de recherche entomologique fait partie intégrante de la section entomologie. La station est constituée de case expérimentale construite selon le modèle Ouest africain, d’une salle de filmage du comportement du moustique. La station se situe à Tengrela à 7 km de Banfora. La station offre l’avantage d’être dans une zone à forte densité de moustiques permettant des évaluations des outils de contrôle des moustiques en phase 2 de l’OMS presque toute l’année. Bien que récente, des études ont été menées dans cette station expérimentale pour évaluer et comparer des MILDA ordinaires aux MILDA avec le synergiste PBO, pour évaluer des bâches imprégnées d’insecticide, et tout dernièrement pour évaluer un nouveau concept de moustiquaires appelé moustiquaire à barrière.

L’antenne de recherche clinique de Banfora dispose aussi d’un système de surveillance démographique et de santé (DSS) qui couvre le District Sanitaire de Banfora et permet une meilleure interprétation des données au cours des études épidémiologiques et des essais cliniques dans la zone de l’antenne de recherche.

A l’instar des autres antennes, le CNRFP à travers cette plateforme entretient une bonne collaboration sociale avec la population de cette zone permettant ainsi une réussite parfaite dans la conduite des différentes activités de recherche.

Dr Adama GANSANE est le nouveau directeur du CNRFP

Le Directeur du CNRFP a été installé le vendredi 01 février 2019 dans ses nouvelles fonctions. La cérémonie de passation de charges a été présidée par le directeur de l’INSP, Dr Hervé HIEN.

 

Transmission of molecularly undetectable circulating parasite clones leads to high infection complexity in mosquitoes post feeding.

Auteurs: 

Grignard L, Gonçalves BP, Early AM, Daniels RF, Tiono AB, Guelbéogo WM, Ouédraogo A, van Veen EM, Lanke K, Diarra A, Nebie ISirima SB, Targett GA, Volkman SK, Neafsey DE, Wirth DF, Bousema T, Drakeley C.

Int J Parasitol. 2018 May 5. pii: S0020-7519(18)30095-X. doi: 10.1016/j.ijpara.2018.02.005

Variation in natural exposure to anopheles mosquitoes and its effects on malaria transmission.

Auteurs: 

Guelbéogo WM, Gonçalves BP, Grignard L, Bradley J, Serme SS, Hellewell J, Lanke K, Zongo S, Sepúlveda N, Soulama I, Wangrawa DW, Yakob L, Sagnon N, Bousema T, Drakeley C.

Elife. 2018 Jan 23;7. pii: e32625. doi: 10.7554/eLife.32625.

Safety of single low-dose primaquine in glucose-6-phosphate dehydrogenase deficient falciparum-infected African males: Two open-label, randomized, safety trials.

Auteurs: 

Bastiaens GJH, Tiono AB, Okebe J, Pett HE, Coulibaly SA, Gonçalves BP, Affara M, Ouédraogo A, Bougouma EC, Sanou GS, Nébié I, Bradley J, Lanke KHW, Niemi M, Sirima SB, d'Alessandro U, Bousema T, Drakeley C.

PLoS One. 2018 Jan 11;13(1):e0190272. doi: 10.1371/journal.pone.0190272. eCollection 2018.

 

Safety and immunogenicity of a recombinant Plasmodium falciparum AMA1-DiCo malaria vaccine adjuvanted with GLA-SE or Alhydrogel® in European and African adults: A phase 1a/1b, randomized, double-blind multi-centre trial. 

Auteurs: 

Sirima SB, Durier C, Kara L, Houard S, Gansane A, Loulergue P, Bahuaud M, Benhamouda N, Nebié I, Faber B, Remarque E, Launay O; AMA1-DiCo Study Group.

Vaccine. 2017 Oct 27;35(45):6218-6227. doi: 10.1016/j.vaccine.2017.09.027. Epub 2017 Sep 22.

 

000115830
Aujourd'hui
Hier
Cette Semaine
La Semaine Dernière
Ce Mois-ci
Le Mois dernier
Tous les Jours
712
1210
3343
105323
18689
13496
115830

Your IP: 54.227.76.35
2019-05-24 14:54
Groupe consultatif technique pour la lutte antivectorielle

Groupe consultatif technique pour la lutte antivectorielle

Un bureau de coordination est mis en place Le Groupe d’experts pour la lutte anti-vectorielle s’est réuni, le mardi 16 a...

Lire la suite...

OPÉRATIONNALISATION de l’INSP

OPÉRATIONNALISATION de l’INSP

C’est un parterre d’experts multisectoriels et pluridisciplinaires qui se réunit du 26 au 28 février 2019 pour réfléchi...

Lire la suite...

ANTENNE DE RECHERCHE  BANFORA

ANTENNE DE RECHERCHE BANFORA

Dans le cadre de sa mission au sein du Ministère de la Santé, le Centre National de Recherche et de Formation sur le Pa...

Lire la suite...

CONCERTATIONS AU CNRFP

CONCERTATIONS AU CNRFP

Les consultations se poursuivent avec les responsables scientifiques Le directeur du Centre national de recherche et de...

Lire la suite...

PRISE DE CONTACT DU NOUVEAU DIRECTEUR

PRISE DE CONTACT DU NOUVEAU DIRECTEUR

Le Directeur du CNRFP entame ses consultations Le Directeur du Centre national de recherche et de formation sur le palu...

Lire la suite...

DIRECTIONS TECHNIQUES DE L’INSP

DIRECTIONS TECHNIQUES DE L’INSP

Dr Adama GANSANE est le nouveau directeur du CNRFP Le directeur du CNRFP a été installé le vendredi 01 février 2019 dan...

Lire la suite...

INSTITUT NATIONAL DE SANTE PUBLIQUE

INSTITUT NATIONAL DE SANTE PUBLIQUE

Le DG présente l’institut aux agents du CNRFP                     &nbs...

Lire la suite...

DG de l’INSP installé

DG de l’INSP installé

Le Directeur général de l’Institut National de Santé Publique a été officiellement installé dans ses fonctions, le jeud...

Lire la suite...

LE CNRFP au FRSIT

LE CNRFP au FRSIT

  Le CNRFP présente les résultats de sa recherche Le Centre National de recherche et de formation sur le paludisme...

Lire la suite...

Nouvel Administrateur délégué au CNRFP

Nouvel Administrateur délégué au CNRFP

Dr Lansandé Bangagné prend les rênes   Le CNRFP a connu l’installation de son nouvel administrateur délégué pa...

Lire la suite...

Lutte contre la dengue

Lutte contre la dengue

PIIVEC apporte sa contribution à la lutte Le ministère de la santé à travers le Comité de gestion des épidémies et le p...

Lire la suite...

AVECNET: De nouvelles moustiquaires efficaces

AVECNET: De nouvelles moustiquaires efficaces

 AvecNet African Vector Control: New Tools De nouvelles moustiquaires à double traitement contenant de la perméthri...

Lire la suite...

INFRAVEC2

INFRAVEC2

  Paris | 18 Juin 2018   Nouveaux outils de recherche sur les insectes vecteurs Infravec2 : des ressourc...

Lire la suite...

Formation Biosécurité de l'UBM

Formation Biosécurité de l'UBM

L’unité de biosécurité et de maintenance (UBM) du CNRFP renforce ses capacités L’unité de biosécurité du CNRFP a reçu u...

Lire la suite...

Lutte antivectorielle PIIVeC

Lutte antivectorielle PIIVeC

Un nouveau projet dénommé PIIVeC est né La cérémonie de lancement du projet de partenariat pour accroitre l’impact de l...

Lire la suite...

Lutte contre le paludisme

Lutte contre le paludisme

Réunion semestrielle du comité national de pilotage du programme national de lutte contre le paludisme Le CNRFP a...

Lire la suite...

CIB outillé en assurance qualité

CIB outillé en assurance qualité

Les membres du CIB du CNRFP ont reçu le 05 avril 2018 une formation sur la notion de la qualité au laboratoire Le Chef...

Lire la suite...

Partenariat CNRFP-PRINCIPAUTE DE MONACO

Partenariat CNRFP-PRINCIPAUTE DE MONACO

La Coordonnatrice pays au Consulat de Monaco visite le CNRFP Le CNRFP a reçu Mme OUOBA Ghislaine ce vendredi 4 mai 2018...

Lire la suite...

Journée mondiale palu 2018

Journée mondiale palu 2018

Le Centre national de recherche et de formation sur le paludisme a pris part à la commémoration de la journée mondiale...

Lire la suite...

Description du site de Balonghin

Description du site de Balonghin

Le Centre d’essai clinique de Balonghin est l’une des unités de recherche clinique du Centre National de Recherche et d...

Lire la suite...

Présentation scientifique du Dr OUATTARA

Présentation scientifique du Dr OUATTARA

Le CNRFP a organisé le mercredi 04 avril 2018, une animation scientifique. La présentation du Dr Lamoussa OUATTARA a po...

Lire la suite...

Acajou visite le CNRFP

Acajou visite le CNRFP

Les élèves du primaire s’initient à la recherche Le CNRFP a reçu dans ses locaux, le mercredi 04 avril 2018, l’école pr...

Lire la suite...

Formation en Assurance qualité

Formation en Assurance qualité

Formation en Assurance qualité Le CNRFP renforce les compétences de ses agents en Assurance Qualité   Dans le cadr...

Lire la suite...

MIM Dakar avril 2018

MIM Dakar avril 2018

L’UniversitéCheikh Anta Diop (UCAD) organise la 7ème édition du MIM en avril 2018. Vingt ans après la première réu...

Lire la suite...

MIRA: les moustiquaires imprégnées en question

MIRA: les moustiquaires imprégnées en question

Les chercheurs du Centre national de recherche et de formation sur le paludisme (CNRFP) se penchent sur l’impact des mo...

Lire la suite...

Visite de sites du nouvel administrateur délégué

Visite de sites du nouvel administrateur délégué

CNRFP : visite de travail sur les sites de recherche sur le paludisme à Balonghin, Banfora, Niangoloko et Tengréla...

Lire la suite...

Travail de recherche au CNRFP

Travail de recherche au CNRFP

L’efficacité des antipaludéens en question Le CNRFP a organisé le vendredi 08 décembre 2017 une visite du site de Niang...

Lire la suite...

Passation de charges au CNRFP

Passation de charges au CNRFP

L’administrateur délégué Dr Innocent VALEA passe le flambeau au Dr Yacouba ZINA La secrétaire générale du ministère de...

Lire la suite...

Mot de l'administrateur délégué Dr ZINA

Mot de l'administrateur délégué Dr ZINA

Le Centre National de Recherche et de Formation sur le Paludisme (CNRFP) est l’un des principaux centres de recherche d...

Lire la suite...

Partenaires sociaux

Partenaires sociaux

Le CNRFP est un service publique qui relève du Ministère de la Santé du Burkina Faso. Plus de 150 agents travaillent po...

Lire la suite...