Le CNRFP a organisé le mercredi 04 avril 2018, une animation scientifique. La présentation du Dr Lamoussa OUATTARA a porté sur des travaux de recherche effectués au CNRFP.

C’est en prélude à la soutenance de thèse de doctorat que M. Lamoussa Paul OUATTARA est passé présenter les résultats de ses travaux de recherche effectués dans le cadre du projet ANTIMAL au sein du CNRFP.

L’exposé a porté sur le thème : "étude phytochimique bio guidée pour l’identification de molécules à activité  antiplasmodiale in vitro à partir de plantes médicinales de la région des cascades au Burkina Faso". Autrement dit, il s’agissait d’investiguer de nouvelles sources de molécules antiplasmodiales efficaces contre le Plasmodium falciparum à travers les plantes utilisées par les tradithérapeutes de la région des Cascades au Burkina Faso.

L’échantillon de base a concerné 13 plantes sélectionnées sur 21 et les conclusions des travaux ont montré que trois (3) plantes étaient efficaces dans la lutte contre le paludisme. La substance responsable de l’activité contre le parasite du paludisme a été identifiée dans une plante le Terminalia avicennioides ou "faux karité" comme étant l’acide ellagique.

 

RESUME SCIENTIFIQUE

Thème : "étude phytochimique bio guidée pour l’identification de molécules à activité  antiplasmodiale in vitro à partir de plantes médicinales de la région des cascades au Burkina Faso"

Introduction : Le paludisme demeure de nos jours un problème de santé publique dû à une émergence de la résistance du Plasmodium falciparum aux médicaments antipaludiques. Il y a donc une nécessité d’investiguer de nouvelles sources de molécules antiplasmodiales efficaces contre le Plasmodium falciparum. Une des sources potentielles de molécules antiplasmodiales sont les plantes.

 

Objectifs :

  • Mener une enquête ethnobotanique auprès des tradithérapeutes de la région des Cascades,
  • Analyser l’activité antiplasmodiale des principales plantes retenues à l’issue de l’enquête ethnobotanique,
  • Procéder au fractionnement bioguidé des extraits de plantes ayant une bonne activité antiplasmodiale,
  • Déterminer l’activité antioxydante des fractions actives contre le Plasmodium falciparum
  • Isoler les constituants chimiques responsables de l’activité antiplasmodiale

Matériel et méthodes : une enquête ethnobotanique menée auprès des tradithérapeutes de santé a permis de sélectionner 13 plantes. Les extraits bruts et alcaloïdiques de ces plantes ont été soumis au criblage préliminaire de l’activité antiplasmodiale qui a été réalisée par les techniques de la pLDH et le Sybr green I. Les extraits ont été soumis au fractionnement bioguidé en évaluant leurs activités antiplasmodiale et cytotoxique in vitro sur la souche K1 résistante à la chloroquine, la pyréméthamine et la proguanil et sur les cellules HepG2 et CHO en utilisant la technique du bromure de 3-[4,5-diméthylthiazol-2-yl]-2,5-diphényltétrazolium  (MTT) afin de calculer l’index de sélectivité (IS). L’activité antioxydante a été évaluée en utilisant les méthodes de la DPPH, ABTS et FRAP. Les méthodes chromatographiques et de spectrométrie de masse et de résonance magnétique nucléaire ont permis de déterminer les structures des molécules isolés.

Résultats : Au total, 21 plantes ont été recensées et 13 plantes ont été sélectionnées à l’issue des enquêtes ethnobotaniques après une revue de la littérature scientifique.. Les extraits de 6 plantes ont présenté une bonne activité antiplasmodiale par la première technique de la pLDH. Parmi ces 6 plantes, les extraits de Terminalia avicennioides, Combretum collinum et Ficus capreaefolia étaient prometteurs et ont présenté des concentrations inhibitrices de CI50 ≤ 5 µg/ml pour plusieurs extraits.

La deuxième technique du Sybr green I a été utilisée pour analyser 31 extraits bruts des 6 plantes issues de l’enquête et les 2 plantes (Pavetta crassipes et Zanthoxylum zanthoxyloides) issues de nos études antérieures.

Six (6) extraits bruts ont présenté une très bonne activité (CI50 ≤ 5 µg/ml), six (6) ont présenté une activité modérée (5 < CI50 ≤ 10 µg/ml) et les autres extraits bruts ont présenté des CI50 > 10 µg/ml. Les extraits les plus actifs ont été les extraits alcaloïdiques et dichlorométhane des feuilles de Combretum fragrans (CI50 = 3 μg/ml, CI50 = 5 μg/ml), des feuilles de Combretum collinum (CI50 = 4 μg/ml), et de l’extrait MeOH/H2O des feuilles de Terminalia avicennioides (CI50 = 3,5 μg/ml). Les extraits qui ont démontré une activité modérée sont les extraits méthanoliques de Terminalia avicennioides (CI50 = 6,5 μg/ml) de Combretum fragrans (9 μg/ml) et les extraits alcaloïdes totaux de Acacia kirkii (10 μg/ml). Les extraits actifs ont montré une faible cytotoxicité sur les 2 cellules testées. Les concentrations cytotoxiques 50 % étaient supérieures à 12,5 ce qui correspond à un index de sélectivité variant entre 2 et 28. 

Le fractionnement bioguidé de l’extrait MeOH/H2O de Terminalia avicennioides a permis de trouver une meilleure activité antiplasmodiale avec une CI50 = 3,5 µg/ml. L’extrait MeOH/H2O (80 : 20 v/v) de Terminalia avicennioides a été soumis à une extraction successive liquide/liquide avec l’acétate d’éthyle et le n-butanol. Les extraits acétate d’éthyle (AcOEt), butanoliques (BuOH) et extraits aqueux obtenus ont été testés. La fraction acétate d’éthyle a présenté la meilleure activité antiplasmodiale (7 µg/ml) et le composé responsable de l’activité antiplasmodiale a été isolé et identifié comme l’acide ellagique (CI50 = 0,2 µM, IS = 152) par un fractionnement bioguidé. Les fractions AcOEt et BuOH et aqueuse de Terminalia avicennioides et l’acide ellagique isolé avaient une bonne activité antioxydante.

Conclusion : Nos résultats confirment l’importance de l’investigation des plantes de la médecine traditionnelle comme sources de molécules antiplasmodiales. Les extraits et principes actifs de Combretum fragrans, Combretum collinum et Terminalia avicennioides de la famille des Combretaceae ont présenté une bonne activité antiplasmodiale et une bonne sélectivité. Ces plantes sont de meilleurs candidats pour les prochaines investigations afin d’isoler des molécules responsables de l’activité antiplasmodiale.

Mots clés :

Plasmodium falciparum, Phytochimie, activité antiplasmodiale, Combretum fragrans, Combretum collinum, Terminalia avicennioides, Combretaceae, acide ellagique.

 

Dr Adama GANSANE est le nouveau directeur du CNRFP

Le directeur du CNRFP a été installé le vendredi 01 février 2019 dans ses nouvelles fonctions. La cérémonie de passation de charges a été présidée par le directeur de l’INSP, Dr Hervé HIEN.

 

Transmission of molecularly undetectable circulating parasite clones leads to high infection complexity in mosquitoes post feeding.

Auteurs: 

Grignard L, Gonçalves BP, Early AM, Daniels RF, Tiono AB, Guelbéogo WM, Ouédraogo A, van Veen EM, Lanke K, Diarra A, Nebie ISirima SB, Targett GA, Volkman SK, Neafsey DE, Wirth DF, Bousema T, Drakeley C.

Int J Parasitol. 2018 May 5. pii: S0020-7519(18)30095-X. doi: 10.1016/j.ijpara.2018.02.005

Variation in natural exposure to anopheles mosquitoes and its effects on malaria transmission.

Auteurs: 

Guelbéogo WM, Gonçalves BP, Grignard L, Bradley J, Serme SS, Hellewell J, Lanke K, Zongo S, Sepúlveda N, Soulama I, Wangrawa DW, Yakob L, Sagnon N, Bousema T, Drakeley C.

Elife. 2018 Jan 23;7. pii: e32625. doi: 10.7554/eLife.32625.

Safety of single low-dose primaquine in glucose-6-phosphate dehydrogenase deficient falciparum-infected African males: Two open-label, randomized, safety trials.

Auteurs: 

Bastiaens GJH, Tiono AB, Okebe J, Pett HE, Coulibaly SA, Gonçalves BP, Affara M, Ouédraogo A, Bougouma EC, Sanou GS, Nébié I, Bradley J, Lanke KHW, Niemi M, Sirima SB, d'Alessandro U, Bousema T, Drakeley C.

PLoS One. 2018 Jan 11;13(1):e0190272. doi: 10.1371/journal.pone.0190272. eCollection 2018.

 

Safety and immunogenicity of a recombinant Plasmodium falciparum AMA1-DiCo malaria vaccine adjuvanted with GLA-SE or Alhydrogel® in European and African adults: A phase 1a/1b, randomized, double-blind multi-centre trial. 

Auteurs: 

Sirima SB, Durier C, Kara L, Houard S, Gansane A, Loulergue P, Bahuaud M, Benhamouda N, Nebié I, Faber B, Remarque E, Launay O; AMA1-DiCo Study Group.

Vaccine. 2017 Oct 27;35(45):6218-6227. doi: 10.1016/j.vaccine.2017.09.027. Epub 2017 Sep 22.

 

000064892
Aujourd'hui
Hier
Cette Semaine
La Semaine Dernière
Ce Mois-ci
Le Mois dernier
Tous les Jours
95
497
2580
62312
2580
454
64892

Your IP: 34.228.143.13
2019-02-16 05:05
CONCERTATIONS AU CNRFP

CONCERTATIONS AU CNRFP

Les consultations se poursuivent avec les responsables scientifiques Le directeur du Centre national de recherche et de...

Lire la suite...

PRISE DE CONTACT DU NOUVEAU DIRECTEUR

PRISE DE CONTACT DU NOUVEAU DIRECTEUR

Le Directeur du CNRFP entame ses consultations Le Directeur du Centre national de recherche et de formation sur le palu...

Lire la suite...

DIRECTIONS TECHNIQUES DE L’INSP

DIRECTIONS TECHNIQUES DE L’INSP

Dr Adama GANSANE est le nouveau directeur du CNRFP Le directeur du CNRFP a été installé le vendredi 01 février 2019 dan...

Lire la suite...

INSTITUT NATIONAL DE SANTE PUBLIQUE

INSTITUT NATIONAL DE SANTE PUBLIQUE

Le DG présente l’institut aux agents du CNRFP                     &nbs...

Lire la suite...

DG de l’INSP installé

DG de l’INSP installé

Le Directeur général de l’Institut National de Santé Publique a été officiellement installé dans ses fonctions, le jeud...

Lire la suite...

LE CNRFP au FRSIT

LE CNRFP au FRSIT

  Le CNRFP présente les résultats de sa recherche Le Centre National de recherche et de formation sur le paludisme...

Lire la suite...

Nouvel Administrateur délégué au CNRFP

Nouvel Administrateur délégué au CNRFP

Dr Lansandé Bangagné prend les rênes   Le CNRFP a connu l’installation de son nouvel administrateur délégué pa...

Lire la suite...

Lutte contre la dengue

Lutte contre la dengue

PIIVEC apporte sa contribution à la lutte Le ministère de la santé à travers le Comité de gestion des épidémies et le p...

Lire la suite...

AVECNET: De nouvelles moustiquaires efficaces

AVECNET: De nouvelles moustiquaires efficaces

 AvecNet African Vector Control: New Tools De nouvelles moustiquaires à double traitement contenant de la perméthri...

Lire la suite...

INFRAVEC2

INFRAVEC2

  Paris | 18 Juin 2018   Nouveaux outils de recherche sur les insectes vecteurs Infravec2 : des ressourc...

Lire la suite...

Formation Biosécurité de l'UBM

Formation Biosécurité de l'UBM

L’unité de biosécurité et de maintenance (UBM) du CNRFP renforce ses capacités L’unité de biosécurité du CNRFP a reçu u...

Lire la suite...

Lutte antivectorielle PIIVeC

Lutte antivectorielle PIIVeC

Un nouveau projet dénommé PIIVeC est né La cérémonie de lancement du projet de partenariat pour accroitre l’impact de l...

Lire la suite...

Lutte contre le paludisme

Lutte contre le paludisme

Réunion semestrielle du comité national de pilotage du programme national de lutte contre le paludisme Le CNRFP a...

Lire la suite...

CIB outillé en assurance qualité

CIB outillé en assurance qualité

Les membres du CIB du CNRFP ont reçu le 05 avril 2018 une formation sur la notion de la qualité au laboratoire Le Chef...

Lire la suite...

Partenariat CNRFP-PRINCIPAUTE DE MONACO

Partenariat CNRFP-PRINCIPAUTE DE MONACO

La Coordonnatrice pays au Consulat de Monaco visite le CNRFP Le CNRFP a reçu Mme OUOBA Ghislaine ce vendredi 4 mai 2018...

Lire la suite...

Journée mondiale palu 2018

Journée mondiale palu 2018

Le Centre national de recherche et de formation sur le paludisme a pris part à la commémoration de la journée mondiale...

Lire la suite...

Description du site de Balonghin

Description du site de Balonghin

Le Centre d’essai clinique de Balonghin est l’une des unités de recherche clinique du Centre National de Recherche et d...

Lire la suite...

Présentation scientifique du Dr OUATTARA

Présentation scientifique du Dr OUATTARA

Le CNRFP a organisé le mercredi 04 avril 2018, une animation scientifique. La présentation du Dr Lamoussa OUATTARA a po...

Lire la suite...

Acajou visite le CNRFP

Acajou visite le CNRFP

Les élèves du primaire s’initient à la recherche Le CNRFP a reçu dans ses locaux, le mercredi 04 avril 2018, l’école pr...

Lire la suite...

Formation en Assurance qualité

Formation en Assurance qualité

Formation en Assurance qualité Le CNRFP renforce les compétences de ses agents en Assurance Qualité   Dans le cadr...

Lire la suite...

MIM Dakar avril 2018

MIM Dakar avril 2018

L’UniversitéCheikh Anta Diop (UCAD) organise la 7ème édition du MIM en avril 2018. Vingt ans après la première réu...

Lire la suite...

MIRA: les moustiquaires imprégnées en question

MIRA: les moustiquaires imprégnées en question

Les chercheurs du Centre national de recherche et de formation sur le paludisme (CNRFP) se penchent sur l’impact des mo...

Lire la suite...

Visite de sites du nouvel administrateur délégué

Visite de sites du nouvel administrateur délégué

CNRFP : visite de travail sur les sites de recherche sur le paludisme à Balonghin, Banfora, Niangoloko et Tengréla...

Lire la suite...

Travail de recherche au CNRFP

Travail de recherche au CNRFP

L’efficacité des antipaludéens en question Le CNRFP a organisé le vendredi 08 décembre 2017 une visite du site de Niang...

Lire la suite...

Passation de charges au CNRFP

Passation de charges au CNRFP

L’administrateur délégué Dr Innocent VALEA passe le flambeau au Dr Yacouba ZINA La secrétaire générale du ministère de...

Lire la suite...

Mot de l'administrateur délégué Dr ZINA

Mot de l'administrateur délégué Dr ZINA

Le Centre National de Recherche et de Formation sur le Paludisme (CNRFP) est l’un des principaux centres de recherche d...

Lire la suite...

Partenaires sociaux

Partenaires sociaux

Le CNRFP est un service publique qui relève du Ministère de la Santé du Burkina Faso. Plus de 150 agents travaillent po...

Lire la suite...

Atelier annuel des investigateurs du réseau WANECAM : Bilan et perspective de la recherche sur les médicaments antipaludiques

Atelier annuel des investigateurs du réseau WANECAM : Bilan et perspective de la recherche sur les médicaments antipaludiques

Après Bamako (2010), Bodo Dioulasso (2011), Conakry (2012 et 2013), c'est Ouagadougou qui a été retenu par les investig...

Lire la suite...

CNRFP-PNLP : Un partenariat solide pour lutter contre le paludisme

CNRFP-PNLP : Un partenariat solide pour lutter contre le paludisme

Le Centre National de Recherche et de Formation sur le Paludisme (CNRFP) a démarré ses activités en 1983 avec un projet...

Lire la suite...

L'Ambassadeur d'Italie dans les locaux du CNRFP

L'Ambassadeur d'Italie dans les locaux du CNRFP

Le 12 juin 2014, le CNRFP a reçu un invité de marque. Il s'agit de Son Excellence Monsieur Alfonso Di Rico, ambassadeur...

Lire la suite...